Nous
Les Bèrwètes en transition est le résultat de la fusion des groupes de citoyens Herve en Transition et Dison en Transition. En effet, en novembre 2016, suite à la projection du film "Demain", une nouvelle dynamique est née avec l'arrivée de nombreuses personnes, dont beaucoup de verviétois. :-)
Nous avons donc choisi ce nouveau nom : Les Berwètes en transition avec la précision "(entre Vesdre et Meuse)" pour définir notre territoire.
Notre nouveau site est en construction...
Cette page n'est donc pas tout à fait d'actualité... On cherche des motivés pour rejoindre le groupe communication et nous aider à mettre le site à jour ... Vous ?
Les Bèrwètes rassemblent aujourd'hui 10 groupes de travail : éducation, habitat, expo photos, alimentation-potager collectif, déchets/environnement, pilotage, Les Grands Arbres, transition intérieure, élections. Le groupe épicerie collabrative a donné le jour à la Coopérative VervîCoop.
Bernadette,
Olnoise, 42 ans, maman de 2 enfants, éco-conseillère à l'asbl Les Fougères, slameuse et utopiste bien ancrée. La transition, elle baigne dedans depuis 2012. Elle vous la partagera avec passion, notamment sous les angles économique, culturel, intérieur.
Pour moi, la transition, c'est rêver le monde dans lequel nous avons envie de vivre et commencer à le mettre en place !
Le groupe de pilotage
Jakye,
hervienne, 60 ans, enseignante en recherche basée sur les neurosciences, mère de deux enfants (28 et 25 ans), sportive, amoureuse de la vie, de la nature et des arts. J'ai un potager, des poules, des moutons et un chat. Chaque année, je fais au moins une randonnée de plusieurs jours à vélo. Je rêve de créer un centre d'accès à la nature et aux arts respectueux de la planète...
Pour moi, la transition, c'est se mettre ensemble pour réfléchir à créer un présent et un avenir respectueux de la planète, de la vie et des humains, des petits pas réalisables concrètement dans le respect de tous, reprendre contact avec les valeurs fondamentales et sortir des dépendances économiques et culturelles qui nous aliènent.
Frédéric,
représentant du Centre Culturel de Dison qui nous offre un appui logistique et de nombreux partenariats lorsqu'ils entrent dans ses missions.
Pour moi, la transition, c'est
Pierre,
verviétois, issu de Dison en Transition. Il participe aussi au groupe "Potager d'Andrimont".
Pour moi, la transition, c'est
Freddy,
Olnois, 65 ans, enseignant à la retraite. Mes intérêts : le voyage, la musique, la lecture, l'architecture, l'écologie. Grâce à ma passion pour la photographie, et en tant que natif du Pays de Herve, j'essaie de mettre en valeur son patrimoine, ses paysages exceptionnels et, last but not least, ses habitants particulièrement accueillants.
Il est le lien et le principal acteur du groupe "expo-photos"
Pour moi, la Transition, c'est essayer de vivre intensément chaque moment en conciliant les enseignements du passé avec les technologies les plus modernes du présent.
Geneviève,
verviétoise, elle est le lien avec le groupe "épicerie collaborative"
Pour moi la Transition, c’est ...
Stéphane,
thimistérien, il est le lien avec le groupe "éducation".
Pour moi la Transition, c’est ...
Françoise,
disonnaise, elle est le lien avec le groupe "potager d'Andrimont" et celui d'Ensival.
Pour moi la Transition, c’est ....
Et vous ? Rejoignez-nous !
Suite à la projection du film "Demain" à Dison en octobre 2016, Les Bèrwètes en Transition organisent des Soirées Transition tous les 2 mois. Dès la première, une trentaine de personnes nous ont rejoint, participant à de nouveaux groupes de travail. Le mouvement est exponentiel ! Youpie !
Envie de nous rejoindre, d'en savoir plus ou d'être tenu au courant de nos activités ?